En 2023, le prix du fret maritime connaît une baisse aussi rapide qu’a été la montée les années précédentes. Le coût du transport des biens de consommation par la mer a enclenché une augmentation progressive au début de la crise sanitaire mondiale en 2019. Avec l’évolution de l’actualité sur les plans économique et géopolitique, le fret chute assez drastiquement et redevient normal. Le prestataire logistique HLOGISTICS fait le point sur le prix du fret maritime en 2023.
Le prix du fret maritime 2023 : une tendance à la baisse
L’année 2023 confirme la baisse du taux de fret maritime entamée depuis 2022. Le prix du transport des marchandises par la mer chute ces derniers mois pour retrouver son niveau d’avant la crise sanitaire après avoir atteint des sommets. Entre 2019 et 2022, on se souvient que le transport maritime enregistrait des taux de fret très élevés. Au plus fort de la crise sanitaire, le coût de l’expédition de l’Asie vers l’Europe d’un conteneur classique de 40 pieds a connu une hausse de plus de 650 %.
Aujourd’hui, cette inflation exponentielle du taux de fret maritime n’est plus d’actualité. À la fin de 2022, le prix d’un conteneur de 40 pieds revenait à 2 500 dollars américains (USD) alors qu’il était de 11 000 dollars quelques mois en arrière. Cette tendance à la baisse s’est confirmée en 2023. En avril, le coût du transport maritime est estimé à moins de 1 800 USD pour un conteneur standard de 40 pieds, selon le Word Container Index.
Les chiffres de Global Container Index de FTX confirment cette tendance à la baisse. Selon cet indice qui évalue l’évolution des taux de fret maritime pour les conteneurs de 40 pieds (toutes origines et destinations confondues), le prix est en dessous de 1 500 dollars en mai 2023. Ces évolutions du coût du transport international des marchandises par container sont dues à plusieurs facteurs.
Les facteurs de la baisse du prix du fret maritime en 2023
Sur le marché du transport des marchandises par container, la hausse enregistrée en 2021 contraste avec l’évolution actuelle des prix. Pour comprendre cette baisse significative du taux de fret maritime, il convient d’appréhender la situation sociopolitique et socio-économique au plan mondial. Les tarifs du transport maritime fluctuent en fonction des cycles de l’économie internationale. Les taux de fret maritime dépendent de l’offre et de la demande.
La baisse des prix du transport maritime commence en 2022, après plusieurs mois de hausse. Ceci s’explique par la normalisation de la situation sanitaire. Au début de la pandémie, l’augmentation de la demande de biens de consommation a engendré une forte hausse de la demande de fret. Les transporteurs avaient la possibilité de négocier des tarifs extrêmement élevés.
La fin des mesures de confinement dans plusieurs pays, à l’instar de la France, a permis une reprise de l’activité économique. Les populations ne donnent plus la priorité aux biens de consommation et réaffectent une partie de leur argent vers des biens de service. La demande diminue en raison de la normalisation de la consommation et de la politique Zéro Covid en Chine, ce qui entraîne une baisse des taux de fret.
À cela s’ajoute la guerre en Ukraine qui agit comme un facteur aggravant. En conduisant à la hausse des prix de l’énergie et à la dégradation de l’économie mondiale, la situation géopolitique a accentué la baisse de la demande de biens de consommation. L’inflation réduit le pouvoir d’achat des populations. Les transporteurs maritimes ne subissent plus la pression d’il y a quelques mois en arrière. L’ensemble de ces facteurs conduit à la baisse significative des taux de fret maritime.
Taux de fret maritime : quelles sont les perspectives ?
Compte tenu des mouvements du marché, la chute des prix de fret maritime continuera. La période de faible demande ne disparaîtra pas de sitôt. Les entreprises spécialisées en transit et logistique doivent restructurer leur activité pour limiter les pertes. Les professionnels et les particuliers qui utilisent les services de transport international ou intercontinental continueront à profiter de coûts abordables pour expédier leurs produits.
Les compagnies maritimes qui avaient commandé des navires de grande capacité lorsque la demande était très élevée augmentent l’offre. L’ensemble de ces facteurs font que la baisse des taux de fret maritime s’étendra sur de longs mois. On pourrait même revenir aux prix pratiqués avant la crise sanitaire. Peu importe le pays d’expédition ou de destination des conteneurs, choisir un prestataire logistique fiable est nécessaire.
HLOGISTICS est une société spécialisée dans le transport des biens personnels, du matériel de travail et des marchandises d’un port à un autre. Nous expédions dans différents États du monde des cargaisons à des prix concurrentiels. Nous sommes implantés en France et garantissons la sécurité de votre marchandise, quel que soit son volume. Contactez-nous pour faire un devis gratuit en ligne et profitez de notre expertise.