Le transport par groupage maritime est l’expédition de vos marchandises via le même conteneur que celles d’autres personnes pour une destination commune. Plus accessible qu’un envoi aérien, cette solution est adaptée pour les colis non périssables ayant un volume moindre. Expert dans les activités de transport et de logistique en France, HLOGISTICS vous propose plusieurs services, dont le groupage de fret maritime.
Fret maritime : expédition FCL ou LCL ?
En tant qu’entreprise ou particulier, vous avez en général le choix entre deux options de chargement maritime selon vos marchandises et vos besoins.
Consistant au chargement complet du conteneur, l’expédition maritime FCL (Full Container Load) sert à empoter les marchandises d’un unique expéditeur dans un conteneur plein pour son acheminement par bateau. Adapté pour les grands volumes, le chargeur est ici le seul à supporter les coûts de l’expédition complète. Son conteneur reste ainsi scellé tout au long du transport à l’exception des cas de contrôle douanier.
L’expédition LCL (Less than a container load) est quant à elle celle qui correspond au groupage maritime. Elle désigne un chargement de marchandises ne pouvant remplir totalement un conteneur. L’expéditeur est ainsi amené à partager le volume disponible avec des colis provenant d’autres chargeurs. Dans ce cas, l’expédition est facturée en tenant compte du volume de fret.
Les avantages du groupage maritime
Le transport de fret par groupage maritime offre de nombreux avantages tels que :
- la bonne maitrise des frais d’exploitation maritimes,
- la réduction de l’impact écologique, notamment des émissions de gaz à effet de serre,
- l’affrètement maritime accessible en toute simplicité,
- une meilleure qualité de service pour les entreprises.
Avec le groupage maritime de marchandises, l’organisation d’une expédition demande moins de dépenses. Vous avez accès à des solutions logistiques à moindre coût puisque les frais de transport sont partagés entre les différents chargeurs utilisant un même conteneur. Le fret maritime implique en général un impact écologique important.
L’avantage du groupage est qu’il permet d’optimiser et de maximiser les capacités de chargement des bateaux. De ce fait, le nombre d’embarcations sur les lignes maritimes diminue, ce qui réduit ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Avec l’allègement des frais d’expédition par le groupage de fret maritime, les petites entreprises peuvent assurer le bon déroulement de leur chaîne logistique. Elles bénéficient d’une tarification accessible pour développer leur productivité et leur rentabilité. Les PME et TPE peuvent accéder aux services de transport de fret sur une distance importante en s’acquittant simplement du cout de fret correspondant au volume occupé par leurs marchandises dans le conteneur.
Pour vos clients dans le monde entier, c’est une amélioration considérable de la qualité de service. De nombreux ports de livraison, des lignes maritimes parcourues régulièrement et un volume de commandes plus important sont autant d’avantages pour votre entreprise.
Comment est facturé le fret maritime par groupage ?
Le groupage maritime vous donne la capacité d’expédier ou de recevoir des colis depuis une destination lointaine pour des coûts raisonnables. Ce type de fret est intéressant quand vous n’avez pas besoin des marchandises dans l’immédiat.
En ce qui concerne le coût du groupage de fret maritime, les tarifs varient selon le type de marchandises, sa destination et sa provenance. En dehors de ces paramètres, c’est le poids et le volume du colis qui sont pris en compte pour calculer le montant dû. Une fois que votre marchandise est conditionnée, la compagnie de transport applique des tarifs au poids brut, encore appelé poids réel.
Comme dans le cas d’un fret aérien, les tarifs sont parfois dégressifs avec un barème établi par tranche de poids. La facturation de l’unité payante diminue alors quand le poids augmente. Une marchandise lourde sera aussi taxée au poids brut alors qu’une marchandise dite légère est taxée à partir de son volume ramené au poids.
En réalité, différentes normes existent en fonction du mode de transport utilisé. Pour le transport maritime, la tarification conventionnelle se base sur le nombre d’unités payantes (UP) à l’avantage du navire. On considérera le poids de la marchandise en tonne ou son volume en m³ selon le rapport de 1 tonne = 1 m³.
Prenons l’exemple de deux marchandises avec l’une pesant 5 tonnes pour 9 m³ de volume et l’autre 9 tonnes pour 6 m³ de volumes. Dans les deux cas, la taxation conventionnelle est réalisée sur la base de 9 UP.
Optez pour votre groupage de fret maritime avec HLOG
Excellente solution pour le transport de plusieurs types de marchandises (produits alimentaires ou manufacturés, effets personnels, etc.), le groupage de fret maritime est idéal pour les colis ayant un volume compris entre 1 et 10 m³. Pour des volumes supérieurs, le transport par conteneur complet est le plus intéressant.
Par ailleurs, pour une expédition en toute sécurité, vous pouvez vous faire accompagner par une entreprise compétente en matière de transit. Avec plusieurs dizaines d’années d’expérience à son actif, notre société de transport et de logistique HLOGISTICS vous recommande les options les plus rentables. Nous proposons des services adaptés aux besoins des professionnels comme des particuliers.
Grâce à notre réseau de collaborateurs fiables, nous sommes capables de proposer à nos clients des solutions de fret à des prix très compétitifs. Vous pouvez également bénéficier d’un appui pour les démarches administratives ou des services de logistique adaptés à vos produits. Faites-nous confiance et demandez votre devis pour le transport de tous types de marchandises.